Interview de Jean-Louis VAXELAIRE, président de la société Graniterie Petitjean à la Bresse (France) et Laurent FLEURETTE directeur de l'activité funéraire de la Graniterie Petitjean et du développement numérique de l'entreprise.

Jean-Louis VAXELAIRE
La Graniterie Petitjean est une société centenaire aujourd'hui et elle a principalement pour objectif l'extraction et la transformation du granit des Vosges. L'extraction pour faire du monument funéraire historiquement mais aussi de la bordure de trottoir. Nous sommes 80 collaborateurs et on réalise actuellement 8 millions de chiffre d'affaires pour ces marchés là.
Laurent FLEURETTE

Notre collaboration avec Thibaut date depuis le début de l'entreprise Petitjean. Ce qui nous attire dans les machines Thibaut c'est la compétence de Thibaut pour un polissage de qualité, c'est la performance des machines, c'est le service Thibaut lorsqu'on a besoin de pièces détachées, on peut encore trouver 30 ans après des pièces pour dépanner nos machines. Ce qui est très intéressant aussi c'est le service au niveau recherche et développement pour ne parler que de l'achat des dernières machines T858, on avait besoin de développer plus spécifiquement ces machines là en adaptant pour notre production funéraire. La société Thibaut a été au rendez vous.
Nous avons choisi les T858 parce que ce sont des machines numériques capables de réaliser toutes les tâches cela nous retire énormément de travail manuel et surtout de transfert sur les différents postes. Lors du choix de l'investissement nous avons décidé de prendre deux machines parce que ces machines là amenant à un process totalement différent au niveau de la production. Une seule machine n'aurait pas été suffisante pour vraiment modifier le process.


Ces machines ont l'avantage d'avoir de grandes capacités de production ce qui nous permet de passer plusieurs pièces à la fois. Pour optimiser l'usinage des machines nous faisons un suivi informatique de la production et on va optimiser la mise en place des pièces et le temps de programmation pour que la machine tourne au maximum. Nous allons aussi au niveau du développement en collaboration avec Thibaut optimiser les outils pour avoir un temps d'usinage le plus court possible. Actuellement, nous produisons en moyenne une vingtaine de pièces par jour.
🏭 Le savoir-faire industriel français au service des marbriers Investir dans une machine CNC pour la pierre est une décision stratégique pour tout atelier de marbrerie. Au-delà du prix, c’est un choix d’efficacité, de fiabilité et de partenariat à long terme. Face aux constructeurs italiens, choisir une machine de marque française, comme celles de Thibaut, […]
En savoir plusRocalia 2025 à Lyon L’industrie de la pierre naturelle est en constante évolution, et les avancées technologiques jouent un rôle essentiel dans la façon dont nous extrayons, façonnons et utilisons ces précieux matériaux. Le salon ROCALIA, qui se tiendra à Lyon du 2 au 4 décembre 2025, sera le point de convergence de professionnels de […]
En savoir plusEn 2025, Thibaut célèbre un anniversaire exceptionnel : les 30 ans du T108, une machine manuelle pour marbriers qui est devenue une véritable référence dans l’industrie de la pierre. Présentée pour la première fois à la foire de Vérone en 1995, le T108 s’est imposée comme un modèle emblématique, apprécié pour sa robustesse, sa polyvalence […]
En savoir plus