• Qu’est-ce qu’un centre d’usinage pour pierre naturelle ?

    Qu’est-ce qu’un centre d’usinage pour pierre naturelle ?

    Définition d’un centre d’usinage

    Le centre d’usinage est connu pour son très haut rendement et sa précision lors de production de pièces en quantités importantes. Egalement appelé machine-outil, cette machine à commande numérique est très utilisée dans le secteur industriel dans les domaines du funéraire, décoration, voirie, béton architectonique, construction etc. Très appréciée dans les techniques de fabrication, cette machine convient parfaitement aux produits de grandes dimensions. Il est capables d’usiner toutes sortes de produits finis et de matériaux. Il est possible de le personnaliser avec différents outils (tête AR-3 à 3 segments oscillants, MODULO : renvoi d’angle 3 fonctions avec changement automatique des outils,…), pour les adapter à tous les projets. La société THIBAUT est connue et reconnue comme constructeur de machines CNC (computer numerical control ou commande numérique par calculateur) et de solutions adaptées ultra performantes.

    Centre d'usinage T918 4 axes
    Centre d'usinage Thibaut T858 V2 pour le béton 5 axes
    Centre d'usinage Thibaut T818 M3 3 ou 4 axes

    Les types de centres d’usinage CNC

    L’horizontal

    Parmis ces machines outil à commande numérique, on retrouve surtout le plus prisé de tous qui est le modèle à l’horizontale. Ce modèle s’adapte spécialement à des fonctions d’usinage de pièces de grande envergure.

    Avec le centre d’usinage horizontal, on observe un système d’évacuation des copeaux beaucoup plus simplifié que sur les autres modèles sans pour autant risquer des recoupes considérables. 

    Le vertical

    Il offre une plus grande stabilité aux produits finis lourds et imposantes et peut être classé en sous-famille :

    – le 5 Axes
    – le pendulaire 3 et 4 Axes à table fixe
    – le pendulaire 3 et 4 Axes à table mobile

    Les axes X, Y et Z sont des axes de translation de la pièces, les axes en plus la basculent par rapport à l’extrémité de la broche. Le centre d’usinage 5 Axes peut usiner quasiment toutes les surfaces avec une vitesse de coupe optimale.

    A broche orientable

    Il peut s’incliner dans 2, 3 voire plusieurs directions et peut réaliser plusieurs travaux simultanément. La broche est soutenue par un portique rigide qui permet de réaliser les déplacements en accord avec les informations programmées par l’opérateur.

    Centre d'usinage T812 V4 3 axes
     
    Centre d'usinage Thibaut T858 5 axes

    Le centre d’usinage à commande numérique

    Il est capable de travailler des formes complexes sans avoir à déplacer le morceau à travailler, ce qui est idéal pour donner lui une rendement maximal et une véritable autonomie. Bien souvent, cette machine dispose d’un ou plusieurs magasins où sont rangés ces différents outils et d’un système automatique permettant leur chargement et leur déchargement. Les têtes sont programmées et régulées pour changer d’outils en fonction de la définition digitale du produit.

    Ces appareils à commande numérique sont le plus utilisés :

    – en fraisage
    – en tournage
    – alésage
    – perçage
    – surfaçage
    – finition 3D
    – filetage

    Exemple de centre d’usinage CNC

    T’CAD T’CAM : un logiciel de dessin et d’usinage performant

    Nos machines-outils sont fournies avec un logiciel CFAO (Conception et Fabrication Assistée par Ordinateur) T’CAD T’CAM 3D, l’un des logiciels les plus performants du marché, et les innovations dont il dispose sont spécifiques à la transformation des matériaux durs. Cette solution s’adresse aussi bien à des opérateurs débutants via l’assistant qui délivrent des informations sur la marche à suivre, qu’à des opérateurs confirmés. Ce système offre la possibilité de visualiser les pièces en 3 dimensions, et programmer des opérations d’usinage et de polissage des plus simples aux plus complexes.

    Certains appareils permettent la transformation de pièces métalliques par tournage, fraisage et perçage. D’autres utilisent certaines techniques d’usinages comme le coulage de pièces non métalliques. Les machines THIBAUT n’usinent pas le métal.  

    Vocabulaire associé : savoir-faire,  Matériaux composites, Tour cn, Changeur, Guidage, Plasturgie, Rigidité, Dmg mori, Fraiseur, Serrage, Aérospatiale, Robotique, Fao, Tour à commande num., Matières plastiques, Fabrication de pièces, Automation, Équipements industriels, Sous traitance, Productique, Titane, Additive, Horizontaux, Tourelle, Usinage de précision,  Automatisation, Enlèvement, Ébauche, Aéronautique, Traitement de surface, Fraiser, Usinage cnc, Ébavurage, Grande série, Lubrification, Prototypage, Fonderie, Chaudronnerie, Soudage, Outils de coupe, Taraudage, Érosion, Haute vitesse, Verticaux, Vitesse de rotation, Mécanique générale, Mandrin, Petite série, Rectifieuse, Machines d’usinage, Conventionnel, Copeaux, Tournage, Décolletage, Mécanique de précision, Fraiseuse, Matériaux de construction.

    Avis des clients sur la machine
    Note : 4/5 basé sur 53 avis

    Nos centres d'usinage CN


    thibaut Centre d’usinage CN / T818 M4 TOPS / 4 axes
    thibaut Centre d’usinage CN / T858V2 pour le béton / 5 axes
    thibaut Centre d’usinage CN / T818V3 M8 / 3 ou 4 axes
    thibaut Centre d’usinage CN / T858V2 / 5 axes
    Nouveau
    thibaut Centre d’usinage CN / Octopod by THIBAUT
    thibaut Centre d’usinage CN / T818V3 M4 / 3 ou 4 axes
    thibaut Centre d’usinage CN / T818V3 M5 / 3 ou 4 axes
    thibaut Centre d’usinage CN / T812V4 L – XL / 4 axes
    thibaut Centre d’usinage CN / T812V4 L – XL / 3 axes

    Inscrivez-vous à la newsletter et restez informés des nouveautés !