Qu’est-ce qu’une débiteuse ou centre de débit ?

Qu’est-ce qu’une débiteuse ou centre de débit ?

Définition d'une débiteuse

Une scie à pont ou appelée aussi débiteuse ou centre de débit pour la pierre naturelle ou la céramique est une très grande scie qui fonctionne sur une poutre ou un pont. Cela garantit des coupes professionnelles de qualité. Les scies à pont servent à couper la pierre, le granit, le marbre, la céramique et tous les autres types de tranches. Cette découpe est appelée secondaire et intervient après le sciage primaire effectuée par les machines à fils diamantés ou lames diamantées.

5 axes débiteuse pierre

Comment fonctionne une débiteuse 5 axes ?

Plusieurs éléments composent un centre de débit à pont. La partie découpe avec la puissance du moteur, la taille du disque diamantée et les axes de déplacement. Les débiteuses 5 axes étant les plus performantes car elles ont la possibilité de découper la pierre dans n'importe quelle position autour de l'axe vertical.

Le châssis est composé d'une poutre d'où le nom scie à pont et se déplace aux extrémités grâce à des moteurs. Le déplacement de la poutre s'effectue donc sur les axes X et Y. On retrouve 2 structures différentes pour les débiteuses dans le domaine de la pierre : une structure métallique d'un seul bloc appelé "monobloc" et une structure avec des murettes en béton. La structure métallique permet en cas déménagement ou lors d'une réorganisation de l'atelier de déplacer plus facilement la débiteuse. Mais il est à préférable dans le cas de découpe de fortes épaisseurs de renforcer la rigidité de la machine avec des murettes en béton.

Autre élément important d'une débiteuse : la table. On trouve des tables en bois sur des modèles bas et moyen de gamme. Sur les modèles haut de gamme comme les débiteuses Thibaut, vous trouverez une table en résine et caoutchouc bien plus résistante et fiable contrairement au bois qui est une matière "vivante" et qui doit être changé régulièrement pour garder des performances de découpe optimales. Certains tables sont ainsi motorisées et permettent des rotations ou de s'incliner pour faciliter la manutention des tranches de pierre à découper.

Enfin, il existe des scies à pont manuelles ou automatiques : ce sont des débiteuses à commande numérique dites CNC. Les débiteuses CNC permettent de réaliser différentes découpes automatiquement comme des découper d'angles ou de profils.

Quelles opérations peuvent être effectuées avec une débiteuse 5 axes ?

La fonction principale d'une débiteuse est la découpe droite de la pierre. On vient déposer une tranche sur la table afin d'effectuer le débitage.

Certaines débiteuses comme les 5 axes destinées plus particulièrement à la marbrerie sont équipées d'une tête capable de tourner sur elle-même et programmable dans de multiples positions. Elles offrent ainsi la possibilité de suivre pratiquement tous les profils et d'effectuer les découpes spéciales d'évidement et d'angle rencontrées en marbrerie (plan de cuisine, de salle de bains, linteau de cheminée galbé...).

découpe angle plan de travail pierre avec débiteuse 5 axes

La polyvalence d'une débiteuse 5 axes comme la Thibaut TC625 permet de découper dans toutes les directions ainsi que les angles pour les problèmes de découpe de plans de travail de cuisine. (Exemple : découpe des cuves d'évier). Avec une débiteuse 5 axes nouvelle génération, vous pouvez découper vos cuves d'évier carrés, arrondies ou ovales. En effet, la débiteuse 5 axes possède une fixation 1/2 gaz qui permet de venir brancher des outils complémentaires au disque diamant : fraise à détourer ou un foret de perçage.

foret de percage sur débiteuse Thibaut 5 axes

On pourra également compléter cette machine avec des ventouses permettant de déplacer les pièces automatiques ainsi qu'une scie sauteuse pour terminer les angles sans interventions humaines.

Où acheter une débiteuse 5 axes performante ?

Le fabricant Thibaut est reconnu comme l'un des principaux fabricants de machines pour la pierre dans le monde entier. Basée à Vire, en France, les principales valeurs de Thibaut sont l'innovation, la qualité et le service client.

La société a été fondée en 1949 et est une entreprise de premier plan depuis plus de 60 ans.

La force de THIBAUT est d'offrir à ses clients un large choix parmi une gamme de 35 machines différentes : centres d'usinage, machines multifonction, débiteuses, polissoirs, fils diamantés et autres, destinées à façonner tous types de matériaux.

TC625 débiteuse 5 axes Thibaut

 

Agenda

Poster un commentaire :

*
*

Autres actualités

8 raisons de changer votre centre d’usinage par le nouveau Thibaut T812 V5

T812 V5, le nouveau centre d’usinage Thibaut L’entreprise française Thibaut, spécialisée dans la fabrication de machines à découper, à polir et de centres de travail pour le secteur de la pierre et de la céramique a sorti la nouvelle version de son centre d’usinage T812. Cette 5ème version du centre d’usinage garde les caractéristiques qui […]

En savoir plus
8 raisons de changer votre centre d’usinage par le nouveau Thibaut T812 V5

Une sculpture pour fêter les 60 ans de l’entreprise Thibaut

Une entreprise familiale 2019 est une année importante pour l’entreprise Thibaut. En effet, l’entreprise familiale spécialisée dans la vente de machines-outils pour l’industrie de la pierre fête ses 60 ans d’existence. Ces dernières années, Thibaut a réussi à déployer une gamme complète d’une douzaine de centres d’usinage et de débitage à commande numérique répondant aux […]

En savoir plus
Une sculpture pour fêter les 60 ans de l’entreprise Thibaut

Comment utiliser le béton architectonique ?

Le béton architectonique est un béton décoratif utilisé dans l’architecture. Ces dernières années, le béton décoratif est en vogue. Il est aussi bien présent à l’extérieur qu’à l’intérieur. Comment est employé ce béton décoratif ? On le trouve qui habille les sols dans nos espaces intérieurs mais aussi les sols en extérieur. Ce type de revêtement […]

En savoir plus
Comment utiliser le béton architectonique ?

Inscrivez-vous à la newsletter et restez informés des nouveautés !