• Scie monolame ou scie à fil diamanté horizontal ?

    Scie monolame ou scie à fil diamanté horizontal ?

    Les blocs de pierre des carrières sont très massifs. Pour les découper en vue de les transformer en produits, ils sont premièrement sciés par différents types d'équipements.

    blocs de carrière de pierre

    Le sciage primaire doit permettre d'avoir des tranches de différentes épaisseurs pour préparer la réalisation des dallages, de plans de travail et de revêtements muraux mais aussi des tranches épaisses pour préparer la réalisation des éléments massifs et urbains.

    Ce sont les débiteuses qui coupent les tranches sciées aux dimensions utiles.

    On a donc bien 2 types de découpe de la pierre. Une primaire qui est le sciage avec les différents types de scies à lames, à fil, à disques et une secondaire avec les machines débiteuses à commande numérique.

    Le sciage

    Le sciage primaire est l'opération qui intervient après l'extraction de la pierre brut directement de la carrière. Cette action peut être différente en fonction de la nature des matériaux des épaisseurs souhaitées au final et le type de la machine à scier. Nous allons voir ici la différence entre les scies à châssis monolame et les scies à fil diamanté, plus particulièrement celle horizontales.

    La scie à châssis monolame

    chassis monolame BM

    Les châssis à lames sont dotés d'une seule lame avec des segments diamantés. Il est généralement utilisé pour enlever les premières couches sur les blocs ou scier des tranches épaisses à destination du domaine du funéraire, de la construction et de la voirie. Le châssis monolame est idéal pour l’équarrissage des blocs de marbre et pour le sciage des blocs en grosses épaisseurs en utilisant une seule lame diamantée. Comme on utilise le diamant, la découpe se fait avec un arrosage à l'eau non stop afin d'éviter la surchauffe des segments qui provoquerait leur décollement et une usure prématurée.

    Fonctionnement

    Le bloc est généralement posé sur un chariot sur rail avec des cales pour sa mise à niveau et plâtré pour en assurer sa stabilité. Le bloc de pierre est entraîné et positionné en dessous de la lame. La lame effectue un mouvement alternatif horizontal grâce à un mécanisme relié à l'aide d'une courroie entraînée par un moteur électrique. La descente de la lame est réglable, elle s'opère parallèlement sur les deux montants grâce à une vis sans fin. Afin de pouvoir scier les épaisseurs, le chariot est motorisé sur rail et avance automatiquement.

    exemple de lame de chassis monolame

    Conclusion

    • - Par rapport à d'autres systèmes de sciage comme les grands disques, le châssis monolame offre un bon rendement, il génère beaucoup moins de bruit.
    • - La qualité de sciage est très moyenne car on peut voir un marquage de la lame sur la tranche.
    • - La tension hydraulique est assez problématique, des fuites régulières entraînent des chûtes de tension et par conséquent un mauvais sciage. (Beaucoup d'entretien nécessaire)
    • - Fuites d'huile se mélangeant à l'arrosage peuvent entraîner des tâches sur la pierre.
    • - Le déplacement du chariot n'est pas fiable étant donnée les fortes charges supportées.
    • - Les lames s'usent vite et de moins en moins de diamantaires les fabriquent.
    • - Les lames sont difficiles à transporter car trop encombrant pour les transporteurs.
    • - Les capacités des coupes de blocs sont limitées par la taille de la scie diamantée (Exemple: 3,50m long par 2,30m haut).

    En résumé, ce type de sciage est économique mais à quel prix, car la qualité n'est pas forcément au rendez-vous. Au final, les scies monolames sont idéales pour faire de l'équarrissage de blocs.

    La scie à fil diamanté horizontal

    Le câble diamanté a été inventé par la société Diamant Boart à la fin des années 70 pour l'extraction du marbre en carrière de Carrare en Italie. Dans les années 80, devant l'intérêt rencontré et les performances obtenues le câble va être utilisé pour équarrir les blocs et scier des tranches épaisses.

    fil diamanté horizontal pour la pierre

    Deux types de perles sont fabriqués :

    • - Les perles électrolytiques : Il s'agit d'un anneau cylindrique en acier sur lequel une couche diamantée est appliquée par électrolyse.
    • - Les perles à concrétion : Il s'agit d'un anneau composé d'un amalgame de grains de diamant et de poudre métallique.

    Le sciage horizontal : une révolution

    TSH machine pour scier la pierre horizontalement

    Cette innovation brevetée apporte une valeur ajoutée à différentes applications et procure de nombreux avantages : qualité, économie, productivité, gain de temps, flexibilité et sécurité. La machine à câble diamanté pour la découpe horizontale de blocs primaires fonctionne différemment d'une scie à fil diamanté à découpe verticale.

    Fonctionnement

    L’innovation que Thibaut propose se base sur un système unique et breveté d’insertion automatique de câles entre les tranches.

    scie à fil diamanté horizontal Thibaut

    Cette innovation rend la découpe des blocs 100 % autonome. Thibaut a donc appelé cette machine la TSH qui apporte de nouvelles solutions dans la planification de la production et permet de très importants gains de productivité. Le concept de sciage et le système breveté Thibaut d’insertion automatique de cales rendent le processus plus sûr et autonome. L'insertion jusqu'à 264 cales (selon modèle) se fait automatiquement grâce à un bras robotisé.

    Quels avantages avec une scie à fil diamanté horizontal ?

    Économique

    • - Moins de chutes inutilisées : après extraction en carrière, les blocs ont besoin d’être rectifiés. Cette opération nécessaire laisse des croûtes qui peuvent représenter jusque 20 % du bloc extrait.
    • - L’automatisation de la coupe vous permet de faire fonctionner la machine la nuit ou durant le weekend sans opérateur présent sur site. En moyenne, un fil horizontal fonctionne 6 000 heures par an (pour environ 4 000 heures pour un fil vertical).
    • - Coût inférieur en abrasifs : un câble plus court couplé à un système d’arrosage plus précis le tout avec une machine plus stable vous permet de baisser votre coût de diamant par tranche (minimum 20%).
    • - Lors de la coupe horizontale, le câble ne passe qu’une seule fois dans chaque trait de coupe. Avec un fil vertical, il doit effectuer un aller-retour avec le risque de rayer les deux tranches.
    • - La précision de la coupe horizontale (1 mm) permet d’obtenir une planéité hors du commun. La préparation de surface permettra ensuite un polissage plus rapide réduisant ainsi le coût en abrasifs et en énergie.

    Sécurité

    La TSH a été conçue avec la sécurité de l’opérateur comme préoccupation première.

    TSH2200 pose automatique de cales entre chaque tranches de pierre
    • - Les tranches sont coupées horizontalement. Il n’est plus nécessaire de les faire basculer pour les transporter. On évite ainsi une des étapes les plus accidentogènes de la phase de production. Chaque année, trop de personnes sont blessées ou parfois décèdent après une mauvaise manipulation d’un bloc ou d’une tranche.
    • - La longueur du fil n’est que de 14 mètres (et non 18 ou 22 comme sur un fil vertical). Un fil plus court, c’est moins de tension et un arc plus modéré ce qui réduit les risques de rupture.
    • - La machine est équipée de panneaux latéraux en acier inoxydable. Si la tranche coupée devait pivoter, ils limiteraient le déplacement et arrêteraient automatiquement la machine, protégeant ainsi l’opérateur.
    • - Les blocs sont seulement posés sur des cales. Ainsi calées, les tranches sont plus stables.
    • - Possibilité de programmer des tranches d’épaisseurs différentes sur chaque bloc sans intervention manuelle. Cette automatisation réduit les risques et augmentent l’efficacité.
    • - Système d’insertion automatique des cales. Les cales sont automatiquement mises en place grâce à des bras télescopiques. Leur conception brevetée leur permet de prendre de l’expansion et d’épouser parfaitement les bords de coupe.
    • - Plus besoin de jambes de force, les tranches sont coupées et stockées en sécurité en une seule et même opération.

    Écologique

    • - Utilise 70 % d’électricité en moins par rapport à un fil vertical.
    • - Un concept qui limite la quantité de roche perdue. La machine est également capable de scier des chutes de bloc et des croûtes réduisant la quantité de matière à recycler.
    • - La qualité du sciage produit des surfaces plus planes.
    • - Utilisation réduite d’énergie et d’abrasifs pour le polissage des tranches.
    • - Une machine construite pour longtemps : la durée de vie du fil horizontal excède 100 000 heures.

    Conclusion

    TSH1800 Thibaut découpe horizontale de tranches de pierre

    En comparaison avec une scie à fil diamanté vertical, l'horizontale me permet de réaliser 2 fois plus de m² de pierres sciées.

    Selon un client possédant une scie à fil diamanté vertical et une scie à fil diamanté horizontal.

    En résumé, le sciage horizontal est à la fois économique, de qualité et plus sécurisant pour les opérateurs. Au final, les scies à fil diamanté horizontal sont les machines idéales pour tous les types d'applications : nettoyage de bloc, de fortes ou minces épaisseurs ou encore des tranches de grandes dimensions.


    Notre gamme de scies à fil diamanté vertical et horizontal.


    Sources : pierres-info.fr / Wikipédia / Thibaut

     

    Agenda

    Poster un commentaire :

    *
    *

    SARL BESSIERE PHILIPPE :

    Merci de prendre contact très rapidement avec BM France, SARL BESSIERE PHILIPPE, ou avec BM ITALIE, M. Carlo Bastianello, afin de supprimer ou de corriger les informations erronées parues dans cet article.

    2020-02-11 17:06:23

    Autres actualités

    Recommandations

    Depuis début mars, suite à la progression du virus COVID-19, la grande majorité des sociétés de nos clients sont au ralenti ; voire à l’arrêt. Le retour à la normale dans quelques semaines aura pour conséquence certaine de saturer l’activité de nos équipes. Notre Service Client sera directement impacté par les reports d’opérations de maintenances et […]

    En savoir plus
    Recommandations

    Une sculpture pour fêter les 60 ans de l’entreprise Thibaut

    Une entreprise familiale 2019 est une année importante pour l’entreprise Thibaut. En effet, l’entreprise familiale spécialisée dans la vente de machines-outils pour l’industrie de la pierre fête ses 60 ans d’existence. Ces dernières années, Thibaut a réussi à déployer une gamme complète d’une douzaine de centres d’usinage et de débitage à commande numérique répondant aux […]

    En savoir plus
    Une sculpture pour fêter les 60 ans de l’entreprise Thibaut

    Comment utiliser le béton architectonique ?

    Le béton architectonique est un béton décoratif utilisé dans l’architecture. Ces dernières années, le béton décoratif est en vogue. Il est aussi bien présent à l’extérieur qu’à l’intérieur. Comment est employé ce béton décoratif ? On le trouve qui habille les sols dans nos espaces intérieurs mais aussi les sols en extérieur. Ce type de revêtement […]

    En savoir plus
    Comment utiliser le béton architectonique ?

    Inscrivez-vous à la newsletter et restez informés des nouveautés !