Interview avec l’entreprise Marbrerie Gros-Derudet, représentée par Daniel Dérudet

Interview avec l’entreprise Marbrerie Gros-Derudet, représentée par Daniel Dérudet

 

Quels sont vos équipements ?

Nous connaissons l’entreprise THIBAUT depuis longtemps car dans notre entourage il y avait plusieurs entreprises qui étaient équipées en THIBAUT. Nous avons acheté notre première machine il y a 6 ans, un T108S. J’ai vite vu le besoin du T108S, car on faisait de plus en plus de cuisine à cette époque. C’était la machine qui nous fallait car l’encombrement est réduit et surtout, c’est l’outil polyvalent par excellence.

La machine nous sert tous les jours et fonctionne très bien. Pour notre procédé de « Lamellé Roches » (marque déposée par la maison Dérudet), elle nous permet de calibrer, de rectifier de l’élément massif ou de surfacer. Suite au débitage sur la TC600, on vient travailler les pièces sur le T108S pour recalibrer tous les éléments. On donne un coup de disque à plat et on peut repolir très facilement. Il nous sert également à affiner les plinthes, à resurfacer du verre…

Un peu plus tard, quand nous avons dû acheter une débiteuse, nous avons choisi rapidement THIBAUT. On entrait dans l’ère du numérique à cette époque. Pour nous, c’était un virage et nous sommes contents de l’avoir passé. L’utilisation des machines est assez simple.

Quels sont vos secteurs d’activités et vos clients ?

On a encore une grosse activité funéraire (60-70%). Notre spécificité est de fabriquer au maximum avec de la pierre calcaire. L’autre partie est la décoration, aménagement traditionnel de plan de cuisines et salles de bains que nous faisons depuis 20 ans. On travaille principalement pour les particuliers sur des projets de rénovation ou du neuf, rarement avec les cuisinistes. On essaie de faire des grands plans avec le moins de joints possibles, cela demande de faire attention à la manipulation des pièces.

Notre choix est de continuer à rester dans la qualité et dans le matériau naturel. Nous travaillons sur des projets assez complexes qui prennent beaucoup de temps. On ne travaille pas les matériaux nouveaux. Pour la céramique, c’est uniquement dans certains cas.

Il nous arrive parfois de réaliser des pièces de 3,50 mètres sur le T108S. On installe des grands chevrons et on fait nos fraisages, par exemple pour des tables de cuissons ou des cuves. C’est plus compliqué de travailler sur un seul morceau mais le résultat est beaucoup plus esthétique qu’avec des joints. Ce savoir-faire, il faut que les gens acceptent de continuer de le payer.

 

Marbrerie Gros-Derudet, Machine Thibaut T108
Marbrerie Gros-Derudet, Machine Thibaut T108

 

Quels sont vos projets à venir ?

Cette année, je suis venu aux Portes Ouvertes THIBAUT pour voir le logiciel eT’cam qui va nous apporter de nouvelles possibilités sur notre TC600. Nous allons d’autre part gagner du temps car la machine travaille en autonomie sur l’ensemble des opérations sans déplacer la pièce. Je travaille actuellement avec des designers pour fabriquer des prototypes d’objets. Avec le logiciel, on pourra débiter ou fraiser de façon très précise et sur des formes complexes grâce aux 5 axes.

Avec eT’cam, nous allons principalement faire des bacs à douche et des vasques, des formes symétriques ou asymétriques. Certaines fonctions de fraisage peuvent aussi nous intéresser, y compris ponctuellement dans le domaine du funéraire et dans le massif avec de la pierre calcaire.

Nous voyons régulièrement l’entreprise Gomet qui nous a chaudement conseillé d’utiliser ce logiciel qui leur a apporté de nouvelles fonctionnalités.

Recommanderiez-vous THIBAUT à d’autres professionnels et pour quelles raisons ?

Oui, je la recommanderais. C’est surtout la qualité des machines et la qualité de l’installation des machines. Nous sommes bien servis et bien conseillés. Nous sommes aussi satisfaits de la qualité du suivi de clientèle et de la formation.

Site internet : http://www.gros-derudet.com

 

 

Agenda

Poster un commentaire :

*
*

GOMET :

THIBAUT , c 'est la machine qu' il vous faut !

2018-06-01 18:47:25

Autres actualités

La nouvelle tête de polissage « à satellite » de THIBAUT

  La tête de polissage « à satellite » est utilisée pour polir et calibrer les surfaces planes. Elle permet d’obtenir une très haute qualité de polissage tout en ayant un rendement élevé. Sa tête a un diamètre de 215 mm et est équipée d’une fixation BT 40. Les trois abrasifs ont une hauteur maximale de 70 […]

En savoir plus
La nouvelle tête de polissage « à satellite » de THIBAUT

Quelle machines CNC choisir entre une débiteuse et un centre d’usinage ?

La réponse est les 2 : ces machines sont complémentaires et constituent l’équipement parfait pour la décoration ou le funéraire. La débiteuse 5 axes vous permet de découper vos pièces en pierre naturelle, quartz ou céramique et le centre d’usinage pour la finition comme le rainurage et le polissage… C’est l’investissement idéal qui vous aidera […]

En savoir plus
Quelle machines CNC choisir entre une débiteuse et un centre d’usinage ?

8 raisons de changer votre centre d’usinage par le nouveau Thibaut T812 V5

T812 V5, le nouveau centre d’usinage Thibaut L’entreprise française Thibaut, spécialisée dans la fabrication de machines à découper, à polir et de centres de travail pour le secteur de la pierre et de la céramique a sorti la nouvelle version de son centre d’usinage T812. Cette 5ème version du centre d’usinage garde les caractéristiques qui […]

En savoir plus
8 raisons de changer votre centre d’usinage par le nouveau Thibaut T812 V5

Inscrivez-vous à la newsletter et restez informés des nouveautés !