La marbrerie Praille Natuursteen située à Kapelle-Op-Den-Bos a investi massivement ces deux dernières années dans son outil de production et notamment, récemment, dans les ventouses autonomes Octopod Thibaut et dans la débiteuse numérique double table Echo Move Donatoni Macchine.
Natuursteen Praille est une entreprise riche en expérience ayant soufflé ses 100 bougies en 2010. Si John et Carine en sont les principaux dirigeants, leur fils Birgen, à leurs côtés depuis 2010, a pris la relève et représente la sixième génération. Comme le précise John, “ Birgen nous a rejoints quelques mois avant que nous installions notre premier centre de débitage numérique Thibaut T812. Ce n’est pas un hasard car si nous avons passé le cap du numérique, c’était bien en concertation avec lui. C’est une génération qui a une facilité à utiliser ce type d’équipements et depuis, nous avons sans cesse investi dans du matériel en écho avec ses capacités. Ceux-ci nous ont permis d’améliorer la qualité et la précision de notre travail ainsi que notre productivité” .
Natuursteen Praille est essentiellement présente sur les marchés de la pierre bleue pour le secteur du bâtiment et complète ses activités dans les domaines du funéraire (négoce et placement de cinq monuments par mois en moyenne), et la marbrerie de décoration. “ Sur ce dernier créneau, notre cheval de bataille est sans conteste les escaliers intérieurs et extérieurs, en pierre bleue, granit, marbre. Nous assurons la pose. Notre production est à destination de professionnels ou de particuliers qui font ensuite appel à des spécialistes pour la mise en œuvre. Depuis plus de dix ans nous en fabriquons en moyenne une centaine par an”.
Après avoir installé le centre d’usinage numérique à trois axes T812 Thibaut en décembre 2013, Natuursteen Praille a poursuivi sa politique d’investissement en se dotant de la débiteuse numérique Jet Move Donatoni Macchine, en 2016 du polissoir à chant Lola Montresor, d’une seconde débiteuse Donatoni Eco Twin, double table rétractable à cinq axes et depuis octobre dernier des ventouses autonomes Octopod Thibaut.
“Nous sommes les premiers en Belgique à les utiliser. Nous y sommes intéressés immédiatement après l’annonce de ce projet par le constructeur français. Nous étions impatients de nous en servir et très vite nous avons pu constater la différence. Sans exagérer, nous gagnons en moyenne 50 % de temps par rapport à la pose de ventouses classiques. Un laser détermine la position exacte de l’Octopod, selon la pièce à usiner, nous la fixons sur la table et actionnons le vide d’air à partir du pupitre de pilotage. C’est rapide, pratique et très simple. Plus besoin de tuyaux, d’un compresseur et moins de consommation d’électricité”.
“Sur une journée de travail j’économise jusqu’à 2 heures grâce aux Octopods "
Il existe plusieurs formats d’Octopod selon la pièce à façonner et ceux-ci s’adaptent même sur les anciens modèles de centres d’usinage numérique Thibaut. Outre leurs aspects pratiques, ces accessoires offrent une sécurité à l’opérateur qui, si une ventouse perd de sa capacité et n’est plus assez chargée pour fixer la pièce, voit la machine s’arrêter automatiquement. Chaque ventouse possède une autonomie de 12 heures. “L’installation et la formation ont duré une petite journée. Nous pouvons contrôler l’état des Octopods sur le pupitre de pilotage. C’est très simple à gérer” , explique Birgen Praille. En début d’année 2017, Natuursteen Praille a également installé, notamment pour son activité de pierre bleue, la débiteuse numérique cinq axes Donatoni Macchine Echo Move version Twin. “Notre atelier est en plein centre ville et nous manquons de place. Nous l’avons donc réorganisé, rationalisé et nous avons investi dans une débiteuse double table nous permettant de charger les tranches à l’extérieur et les faire entrer par une trappe dans le mur. Durant les phases d’usinage nous pouvons charger une nouvelle tranche dehors, diminuant ainsi les temps morts en optimisant les capacités de la machine” .
Installé par ViekMachines.com, cet équipement est destiné à une production plus intense et précise. En quatre ans, Natuursteen Praille s’est dotée d’un outil de production très performant en misant sur du matériel technique innovant et pratique. “Nous avons de moins en moins de personnel donc nous devons compenser avec du matériel nous permettant de gagner du temps, d’être souples dans notre organisation quotidienne et d’être les plus autonomes possibles ”. A l’image des machines de l’entreprise, la nouvelle génération a largement pris le pouvoir…
Source : Pierreactual Belgique Numéro 53 - 2ème trimestre 2017
26-Sep-2023 – 29-Sep-2023 Marmomac 2023, le plus grand salon de la pierre naturelle Le salon Marmomac est l’événement incontournable pour les professionnels de l’industrie de la pierre et de la transformation des matériaux. Cette année, nous avons le plaisir d’annoncer que Thibaut, le leader mondial dans le domaine des machines pour le travail de la […]
En savoir plusIntroduction L’industrie de la pierre connaît une évolution constante, propulsée par des technologies innovantes qui transforment la manière dont les matériaux naturels sont extraits, façonnés et utilisés. Parmi ces avancées, la machine découpe fil diamanté pour la pierre se distingue comme une véritable révolution, offrant une précision inégalée et une efficacité accrue dans le processus […]
En savoir plusIntroduction : L’industrie de la marbrerie évolue rapidement, et les entreprises sont constamment à la recherche de solutions innovantes pour améliorer leur productivité et leur efficacité. Dans ce contexte, les machines Thibaut se démarquent comme un choix incontournable. Avec leur expertise de plus de 60 ans dans le domaine, Thibaut offre une gamme complète de […]
En savoir plusInscrivez-vous à la newsletter et restez informés des nouveautés !