Entretien avec Mikko Torvela, président de BETONILUOMA OY

Entretien avec Mikko Torvela, président de BETONILUOMA OY

Histoire de la société

La production de béton à Teuva éxiste depuis les années 1930. L'activité actuelle a été lancée dans les années 1950, la société appelée Teuvan Sementtivalimo a été fondée en 1953.

Dans les années 80, le propriétaire de Teuvan Sementtivalimo a décidé de promouvoir l'industrie du sciage et il a vendu l'entreprise aux nouveaux propriétaires, dont M. Raimo Luoma. Cette opération a engendré plusieurs types d'amélioration dans l'entreprise. Quelques années plus tard, M. Luoma rachète l'ensemble de l'entreprise. La nouvelle usine est construite en 1989. La production de produits d'infrastructure et de béton prêt à l'emploi a été arrêtée à la fin des années 1990, l'entreprise a commencé à produire uniquement des éléments préfabriqués en béton.

L'entreprise n'a cessé de d’accroître sa production et a agrandi l'usine à plusieurs reprises. La première machine de polissage a été installée en 1999. Aujourd'hui, Betoniluoma se concentre sur la production de murs, en particulier d'éléments de façade pour plusieurs types de bâtiments. Notre expertise réside dans les structures de béton sophistiquées et les surfaces de béton spécialisées.

Pouvez-vous expliquer votre histoire avec les machines Thibaut ?

Notre première machine Thibaut T558 a été installée en 2009. Cette machine s'est avérée être une machine de haute qualité, de grande capacité et très polyvalente. Nous trouvons en Thibaut un partenaire de confiance. Nous avons acheté la petite machine T500 en 2016 et la nouvelle T558 en 2018.

T500

Le T500 peut être personnalisé pour différentes solutions, avec 2 capacités de déplacement différentes ( 2220 ou 3170 mm), avec changement d'outil automatique et arrêt mécanique ou motorisé....

T558

Le T558 peut effectuer diverses opérations telles que le bouchardage, l'étalonnage à l'aide d'une tête de satellite, ou des travaux de texturation en utilisant le savoir-faire développé par THIBAUT depuis de nombreuses années.

Quels sont vos secteurs d'activité ? Qui sont vos clients ?

Nos principaux clients sont des entreprises de construction, mais nous avons aussi des clients particuliers et le secteur public.

Combien de pièces produisez-vous par semaine, mois ou année ?

Notre production est unique et basée sur les plans de nos clients. Chaque pièce est différente. En raison de la grande diversité des produits, il est difficile de préciser la quantité exacte de production. Nous avons 12 tables de moules basculantes et 23 tables de moules sur la ligne de circulation. Nous produisons en moyenne 20 à 30 éléments préfabriqués par jour.

Quels sont vos meilleurs projets et pourquoi ?

C'est une question difficile, car nous avons eu tant de grands projets, surtout ces dernières années. Nos projets préférés sont généralement les projets dans lesquels nos produits en béton jouent un rôle prépondérant.

Votre entreprise est-elle internationale ? Où sont vos clients ?

À l'heure actuelle, nous travaillons à 100% avec des projets nationaux. Nous sommes également en mesure de livrer certains produits en Suède.

BETONILUOMA OY
BETONILUOMA OY
BETONILUOMA OY

Votre prochain investissement ?

Notre nouvel immeuble sera prêt dans quelques mois. Après notre déménagement, nous démolirons l'ancienne partie des bureaux de l'usine et nous agrandirons l'usine dans le nouveau bâtiment. Ce travail de développement prendra environ un an à partir de maintenant. Nous avons également d'autres projets d'avenir, mais aucune décision ferme n'a encore été prise.

Quel type de finition faites-vous sur votre produit ?

Notre production couvre une large gamme d'éléments préfabriqués en béton. Nos produits sont toujours uniques et conformes aux plans de nos clients. Notre expertise réside dans les surfaces de béton distinctives, comme le béton coloré et les différents types de traitements de surface (comme le polissage).

Rainurage

 Rainurage

Gravure et polissage

 Gravure et polissage

Gravure et polissage

 Gravure et polissage

Selon vous, comment se porte le marché du béton architectural ? (Mature ? en croissance ? en déclin ?)

Le béton architectural est en pleine croissance en Finlande. Il y a beaucoup d'avantages techniques avec une large gamme d'alternatives esthétiques de haute qualité.

Recommanderiez-vous THIBAUT à d'autres professionnels et pourquoi ?

Nous recommandons la société Thibaut pour la qualité de ses machines, nous avons eu que de bonnes expériences !

Pouvez-vous nous montrer quelques références ?

tukimuurit-11

Ⓒ Projet: Hyväntoivonpuisto Architect: Outi Palosaari, VSU maisema-arkkitehdit Oy

Eteläranta

Projet: Eteläranta
Architect, original 1952: Viljo Revell, Keijo Petäjä
Architect, renovation 2019: Juha Petäjä

Eteläranta

Ⓒ Projet: Eteläranta
Architect, original 1952: Viljo Revell, Keijo Petäjä
Architect, renovation 2019: Juha Petäjä

kvarteret_victoria-8

Ⓒ Projet: Kvarteret Victoria
Architect: Stefan Ahlman, Stefan Ahlman Arkitektbyrå Oy Ab

kuopion_teatteri_1_janne_hirvonen

Ⓒ Projet: Kuopion kaupunginteatteri
Architect, original 1963: Risto-Veikko Luukkonen & Helmer Stenros
Architect, renovation 2014: Antti Nousjoki, Arkkitehtitoimisto ALA Oy

lapinlahdenkatu_5

Ⓒ Projet: Lapinlahdenkatu 1b
Architect, original 1969: Veijo Martikainen
Architect, renovation: unknown

Poster un commentaire :

*
*

Autres actualités

Le projet « Stone Polysphère »

Le projet Polysphère est issu de la collaboration entre les entreprises THIBAUT (située à Vire et Castres) fabricant de machines-outils pour travailler tous types de matériaux, l’entreprise Chevrin-Géli spécialisée dans restauration et la rénovation de bâtiments anciens, située à Castelnaudary qui a mis à disposition son savoir-faire et son centre d’usinage Thibaut TC1100, la carrière […]

En savoir plus
Le projet « Stone Polysphère »

Une sculpture pour fêter les 60 ans de l’entreprise Thibaut

Une entreprise familiale 2019 est une année importante pour l’entreprise Thibaut. En effet, l’entreprise familiale spécialisée dans la vente de machines-outils pour l’industrie de la pierre fête ses 60 ans d’existence. Ces dernières années, Thibaut a réussi à déployer une gamme complète d’une douzaine de centres d’usinage et de débitage à commande numérique répondant aux […]

En savoir plus
Une sculpture pour fêter les 60 ans de l’entreprise Thibaut

La nouvelle tête de polissage « à satellite » de THIBAUT

  La tête de polissage « à satellite » est utilisée pour polir et calibrer les surfaces planes. Elle permet d’obtenir une très haute qualité de polissage tout en ayant un rendement élevé. Sa tête a un diamètre de 215 mm et est équipée d’une fixation BT 40. Les trois abrasifs ont une hauteur maximale de 70 […]

En savoir plus
La nouvelle tête de polissage « à satellite » de THIBAUT

Inscrivez-vous à la newsletter et restez informés des nouveautés !