• Comment utiliser le béton architectonique ?

    Comment utiliser le béton architectonique ?

    Le béton architectonique est un béton décoratif utilisé dans l’architecture. Ces dernières années, le béton décoratif est en vogue. Il est aussi bien présent à l’extérieur qu’à l’intérieur.

    Comment est employé ce béton décoratif ?

    façades béton architectonique

    On le trouve qui habille les sols dans nos espaces intérieurs mais aussi les sols en extérieur. Ce type de revêtement de sol est à la mode chez les particuliers mais également dans les entreprises et certaines industries. Il est vrai que l’on retrouve ce type de béton pour construire des murs, façades, des balcons ou même des escaliers. Aujourd’hui, il y a beaucoup de méthodes qui permettent d’utiliser le béton décoratif. Il offre des qualités esthétiques parfaites.

    Qu’est-ce-que le béton architectonique ?

    bâtiment en béton architectonique

    Le béton architectonique est un béton décoratif prisé dans l’architecture. Aujourd’hui, le béton architectonique a bien évolué et a progressé dans notre environnement grâce aux entreprises du bâtiment et des travaux publics (BTP). Le béton architectonique est un matériau avec une composition spécifique. Le béton architectonique est composé de ciments et de granulats comme du sable ou du gravier. En fonction de la couleur souhaitée du béton architectonique, le fabricant jouera avec des matières premières plus ou moins claires mais également avec des pigments de coloration minérale pour atteindre les couleurs souhaitées.

    Quelles sont les différentes textures du béton architectonique ?

    Ce béton est très apprécié par les architectes car il offre une liberté de création assez large grâce à ses apparences et ses formes originales. Les projets en béton architectonique regroupent un marché haut de gamme et nécessite des produits de qualités optimales. On trouve donc différents aspects de béton architectonique :

    Le béton poli : c’est un béton où l'on a effectué un polissage pour obtenir une surface brillante.

    Le béton désactivé : c’est béton où l’on a appliqué un produit pour désactiver la prise du béton.

    Le béton sablé : c’est un béton qui a subi un grenaillage pour faire ressortir le granulat.

    Le béton acidé : c’est un béton qui est mis dans l’acide et rincé pour lui donner une texture légèrement sableuse.

    C’est ainsi qu’avec le choix de couleurs et de textures que le béton architectonique est considéré comme un béton décoratif.

    Quels sont les avantages du béton architectonique ?

    Le béton architectonique séduit les professionnels de la construction et de l’architecture par ses avantages.

    Sa forme

    En effet, ce béton est un matériau durable et solide. Le béton à l’état de production est liquide et cela donne des possibilités illimitées pour le modelage et le façonnage pour chaque projet. Le béton architectonique prendra la forme d’autres matériaux naturels comme la pierre. Chaque projet peut donc est fait sur-mesure grâce au béton architectonique. 

    Sa composition

    Ces propriétés physiques en font un matériau idéal pour l’isolation thermique. Le béton permet d’isoler facilement un bâtiment de la chaleur en été et du froid en hiver. Également, le béton architectonique est un très bon isolant acoustique. L’isolation thermique et l’isolation acoustique sont de plus en plus recherchées car les normes sont devenues exigeantes. Enfin, le béton est un matériau peu cher comparé à d’autres matériaux naturels.

    Le travail du béton architectonique facilité par l'arrivée de nouvelles machines performantes

    L’usinage

    L’usinage du béton permet de modifier sa texture et son aspect, cela peut être réalisé à l’aide de centre de texturage. On peut par exemple imiter un mur de briques par usinage ou bien encore de graver un logo.

    usinage et gravure logo sur béton avec machine 5 axes T858 Thibaut

    Il est donc possible de travailler avec des machines capables d’usiner des surfaces planes ou complexes. Grâce à des machines 5 axes, les tâches manuelles sont réduites et cela favorise la baisse des coûts et des temps de production.

     Le sciage et rainurage

    Les opérations de sciage et de rainurage peuvent être nécessaires dans la réalisation de pièces pour le béton architectonique.

     Le polissage

    T558 Thibaut polissoir béton architectonique

    Le polissage est une étape importante de la finition du béton architectonique. Plusieurs types de polissages sont possibles sur le béton. Aujourd’hui, les machines multifonctions 5 axes sont capables de polir des formes convexes ou concaves, des chants droits, des chants inclinés voir même de polir des colonnes. Les formes de polissage permettent d’obtenir des textures différentes : les bétons brossé comme le bouchardé et les bétons polis comme le poli et le poli marbrier.

    polissage convexe polissoir T558 Thibaut

    Poster un commentaire :

    *
    *

    Autres actualités

    Interview avec Paul Tuytelaers

     » Le gros avantage de la tête satellite est qu’elle nous fait gagner beaucoup de temps avec un meilleur résultat final  » – Paul Tuytelaers Pouvez-vous nous expliquer votre histoire avec les machines Thibaut ? Thibaut est fournisseur de Tuytelaers depuis plusieurs générations. Nous avons commencé à investir dans des machines Thibaut pour la production […]

    En savoir plus
    Interview avec Paul Tuytelaers

    Marbrerie Provençale, le savoir-faire et l’innovation

      Interview avec Denis Riocreux, dirigeant de l’entreprise depuis 1985, marbrier depuis 3 générations : « Je connais Thibaut depuis le début de ma carrière de marbrier en 1976. Depuis, j’ai repris une société qui possédait déjà un polissoir Thibaut. Lors d’une foire à Carrare en Italie en 1990, j’ai vu la machine à genouillère Thibaut GB110 […]

    En savoir plus
    Marbrerie Provençale, le savoir-faire et l’innovation

    Entretien avec Mikko Torvela, président de BETONILUOMA OY

    Histoire de la société La production de béton à Teuva éxiste depuis les années 1930. L’activité actuelle a été lancée dans les années 1950, la société appelée Teuvan Sementtivalimo a été fondée en 1953. Dans les années 80, le propriétaire de Teuvan Sementtivalimo a décidé de promouvoir l’industrie du sciage et il a vendu l’entreprise […]

    En savoir plus
    Entretien avec Mikko Torvela, président de BETONILUOMA OY

    Inscrivez-vous à la newsletter et restez informés des nouveautés !