• Artisanat de la Pierre

    Artisanat de la Pierre

     

    Interview avec Emmanuel HEBRARD, dirigeant de l’entreprise depuis 1996, tailleur de pierres depuis 5 générations :

    J'ai 41 ans et je suis la 5ème génération de tailleur de pierres dans la famille. Cela fait 24 ans que je travaille dans I’entreprise familiale ARTISANAT DE LA PIERRE.

    Famille hébrard, tailleur de pierres depuis plusieurs générations

    "J'ai choisi une machine à fil diamanté Thibaut TSH 2200 sur 20 mètres linéaires de chemin de roulement. 6 années plus tard, I’analyse a été positive, cette machine a été Ie meilleur investissement pour mon entreprise sur de nombreux points. "

    Notre entreprise est basée a Villedieu dans Ie Cantal, avec un effectif de 10 personnes. Une grande partie de mon chiffre d'affaire (95%) est réalisé avec notre pierre : la lave de Bouzentes extraite de mes propres gisements.

    La lave de Bouzentes

    La pierre de Bouzentès est un produit naturel né d'une coulée de lave hawaïenne. La véritable "lave grise Bouzentès" est née il y a 4,2 millions d'années. Ses principales caractéristiques le définissent comme un produit qui ne gèle pas et qui est de couleur gris/bleu. Les 3 exploitations minières ont des autorisations récentes de 5 ans pour une, 15 ans et 20 ans pour la dernière. La Prevencem (Organisme Extérieur de Prévention, obligatoire dans le secteur des industries extractives) visite ces 3 sites chaque année et fait l'objet d'un suivi régulier par la DREAL (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement ) d'Aurillac.  Le dossier de santé et de sécurité est mis à jour manuellement. Les bruits de l'environnement et les poussières sont surveillés et traités quotidiennement d'une manière classique.

    La pierre de Bouzentès convient à de nombreux domaines d'application en fonction des traitements qu'elle a subis. :
     – revêtement de sol (collé, sur pot, sur sable)
     – revêtement de façade (collé ou agrafé)
     – industrie (résistance à l'eau chaude)
     – mobilier urbain et urbain
     – décoration intérieure et extérieure
     – pavés, bordures de piscine, fontaines, etc.
     – pour toute expression artistique (sculptures)
     – très bonnes propriétés acoustiques

    Quelques réalisations en lave de Bouzentes

     

    Réalisation par la société artisanat de la pierre
    Vasque en lave de Bouzentes
    Sculpture vélo à l'occasion du passage du Tour de France

     

    Mise à part la lave de Bouzentès, nous travaillons également le granit gris de Lozère, le granit gris/jaune de Corrèze ainsi que le grès beige, du Tarn pour les matériaux français. Toutes nos matières premières proviennent de carrières françaises, dans le respect de l'environnement et du respect des personnes.

    Mes activités sont diverses si 50% de notre travail est destiné à la voirie les autres 50% sont divisées en plusieurs secteurs : décoration, batiment, sculpture et funéraire pour professionnel et particulier.

    Pièce usinée avec la machine Thibaut TC 05

    Sculpture Tour eiffel Thibaut TC 05

     

    L’ateIier s'est équipé à sa création en 1992 de nombreuses machines et j’ai continué cet investissement notamment avec l'achat de machines Thibaut, je suis peu à peu devenu fidèle à la marque qui est désormais un véritable partenaire. Ma premiere machine fut un flexible hydraulique hydrospeed, puis ce sont enchainé une machine multifonctions Thibaut T108, un polissoir a plat avec automate génération Thibaut T500. J'ai franchit Ie cap du numérique il y a 9 ans en investissant dans une Débiteuse Thibaut 5 axes diamètre TC1100 grande course qui a ouvert l’entreprise a d'autres perceptives de marché. En effet, grace aux machines numériques j'ai pu travailler avec des designers et cabinets d'architectes de renoms. Les machines Thibaut m'ont permis une production plus rapide et  une augmentation qualitative de mes produits de décoration (meubles, scultures, …) ce qui a instauré une confiance avec mes nouveaux partenaires qui me confient plus de nouveaux chantiers dans le haut de gamme !

    En 2012 pour revoir Ie sciage primaire, apres une tres longue réflexion j'ai choisi une machine à fil diamanté Thibaut TSH 2200 sur 20 ml de chemin de roulement. 6 années plus tard, I’analyse a été positive, cette machine a été Ie meilleur investissement pour mon entreprise sur de nombreux points.

     

    Site internet : http://www.hebrard-et-fils.com/

    Poster un commentaire :

    *
    *

    Autres actualités

    Interview avec l’entreprise Marbrerie Gros-Derudet, représentée par Daniel Dérudet

      Quels sont vos équipements ? Nous connaissons l’entreprise THIBAUT depuis longtemps car dans notre entourage il y avait plusieurs entreprises qui étaient équipées en THIBAUT. Nous avons acheté notre première machine il y a 6 ans, un T108S. J’ai vite vu le besoin du T108S, car on faisait de plus en plus de cuisine à […]

    En savoir plus
    Interview avec l’entreprise Marbrerie Gros-Derudet, représentée par Daniel Dérudet

    THIBAUT à Stone+tec 2018, Nuremberg

       Stone+tec est le rendez-vous de l'industrie !   Le salon international de la technologie de la pierre naturelle et de la pierre présente à Nuremberg des produits phares du monde entier. La mise à jour pour tous ceux qui travaillent la pierre! Faites connaissance avec les tailleurs de pierre et les artistes du film Stone+tec […]

    En savoir plus
    THIBAUT à Stone+tec 2018, Nuremberg

    Marbrerie Provençale, le savoir-faire et l’innovation au service de projets uniques.

      Interview avec Denis Riocreux, dirigeant de l’entreprise depuis 1985, marbrier depuis 3 générations : « Je connais Thibaut depuis le début de ma carrière de marbrier en 1976. Depuis, j’ai repris une société qui possédait déjà un polissoir Thibaut. Lors d’une foire à Carrare en Italie en 1990, j’ai vu la machine à genouillère Thibaut GB110 […]

    En savoir plus
    Marbrerie Provençale, le savoir-faire et l’innovation au service de projets uniques.

    Inscrivez-vous à la newsletter et restez informés des nouveautés !