• Carreaux de porcelaine, tuiles de toiture, carreaux de plancher, carreaux de plafond.

    Carreaux de porcelaine, tuiles de toiture, carreaux de plancher, carreaux de plafond.

     

    Une tuile est un matériau résistant à l'usure, comme la céramique, la pierre, le métal ou même le verre, qui est habituellement utilisé pour recouvrir les toits, les planchers, les murs, les douches ou d'autres objets tels que les dessus de table. Alternativement, les tuiles peuvent parfois se référer à des éléments similaires faits de matériaux légers tels que la perlite, le bois et la laine minérale, qui sont généralement utilisés pour les murs et les plafonds. Dans un autre sens, une tuile est une tuile de construction ou un objet similaire, tel qu'un pion rectangulaire utilisé dans le jeu (voir l'ensemble des tuiles). Le mot dérive du mot français "tuile", qui à son tour dérive du mot latin "tegula", qui signifie tuile de terre cuite.

    Les carreaux sont souvent utilisés pour la production de revêtements de murs et de sols, du simple carrelage carré au carrelage complexe ou à la mosaïque. Les tuiles sont principalement des carreaux de céramique, le plus souvent émaillés pour l'intérieur et non émaillés pour la toiture, mais d'autres matériaux sont aussi fréquemment utilisés, comme le verre, le liège, le béton et d'autres matériaux composites ainsi que la pierre. La pierre carrelée est typiquement du marbre, de l'onyx, du granit ou de l'ardoise. Les carreaux plus minces peuvent être utilisés comme revêtement de sol sur les murs et nécessitent des surfaces plus durables et résistantes aux chocs.

     

    Tuiles pour le toit

    Les tuiles sont principalement conçues comme protection contre la pluie et sont traditionnellement fabriquées à partir de matériaux locaux tels que la terre cuite ou l'ardoise. Des matériaux modernes tels que le béton et le plastique sont également utilisés et certains carreaux de terre cuite ont un émail imperméable. Différentes formes de tuiles ont été développées.

    roof tile

     

    Carreaux de sol

    Il s'agit généralement de carreaux de céramique ou de pierre, bien que les progrès technologiques récents aient également conduit à la fabrication de carreaux de sol en caoutchouc ou en verre. Les carreaux de céramique peuvent être peints et émaillés. Les petits carreaux de mosaïque peuvent être posés selon différents motifs. Les carreaux de sol sont généralement coulés dans un mortier composé de sable, de ciment et souvent d'un additif au latex pour une adhérence supplémentaire. Les espaces entre les carreaux sont généralement comblés avec du mortier sablé ou non moulu, en utilisant un mortier traditionnel.

    Les carreaux de pierre naturelle peuvent être beaux, mais en tant que produit naturel, ils sont moins uniformes dans la couleur et le style et exigent plus de planification pour l'utilisation et l'installation. Les carreaux de pierre standard sont uniformes en largeur et en longueur. Les carreaux de granit ou de marbre sont sciés sur les deux faces, puis polis ou affinés sur la face supérieure pour obtenir une épaisseur uniforme. D'autres carreaux de pierre naturelle comme l'ardoise, par exemple, sont généralement fendus sur le côté supérieur de la "rivière", de sorte que l'épaisseur du carreau varie légèrement d'un endroit à l'autre sur le carreau et d'un carreau à l'autre. Les variations d'épaisseur des carreaux peuvent être obtenues en ajustant la quantité de mortier sous chaque partie du carreau, en créant de larges lignes de joint qui "rampent" entre différentes épaisseurs, ou en utilisant un ciseau à froid pour enlever les points hauts.

    Certains carreaux de pierre tels que le granit poli, le marbre et le travertin sont très glissants lorsqu'ils sont mouillés. Les carreaux de pierre avec une surface rivetée (fendue), comme l'ardoise ou avec une surface sciée, qui sont ensuite sablés ou ramollis, sont antidérapants. Les carreaux de céramique utilisés dans les zones humides peuvent être rendus plus résistants au glissement en utilisant de très petits carreaux afin que les lignes de joint agissent comme des rainures, ou en imprimant un motif de contour sur la surface des carreaux.

    La dureté des dalles de pierre naturelle varie, de sorte que certaines dalles de pierre tendre (par exemple, le calcaire) ne conviennent pas aux sols fortement sollicités. D'autre part, les carreaux de céramique ont généralement une surface émaillée supérieure et lorsque celle-ci est rayée ou gravée, le sol semble être usé alors que le même degré d'usure sur les carreaux de pierre naturelle n'apparaît pas ou est moins visible.

    Les carreaux de pierre naturelle peuvent être teints avec des liquides renversés ; ils ont besoin d'être scellés et scellés régulièrement, contrairement aux carreaux de céramique qui n'ont besoin que d'être scellés. En raison des motifs compliqués et non répétitifs de la pierre naturelle, de petites quantités de saleté ne sont pas visibles sur de nombreux carreaux de pierre naturelle.

    La tendance à la décoloration des carreaux de sol dépend non seulement de l'application et de la réapplication périodique d'un produit d'étanchéité, mais aussi de la porosité ou de la porosité de la pierre. L'ardoise est un exemple de roche moins poreuse, tandis que le calcaire est un exemple de roche plus poreuse. Les différents granits et marbres ont des porosités différentes, les moins poreux sont plus précieux et plus chers.

    La plupart des vendeurs de grès insistent sur le fait qu'il y aura une variation de couleur et de motif d'un jeu de carreaux à l'autre dans la même description et une variation au sein d'un même lot. Les carreaux de sol en pierre ont tendance à être plus lourds que les carreaux de céramique et un peu plus susceptibles de se briser pendant le transport.

    Les dalles de sol en caoutchouc peuvent être utilisées dans une large gamme d'applications, aussi bien dans les zones résidentielles que dans les zones commerciales. Ils sont particulièrement utiles dans les situations où il est souhaitable d'avoir un sol à forte adhérence ou une protection pour un sol légèrement fragile. Certaines applications courantes sont les planchers de garage, les ateliers, les terrasses, les terrasses de piscine, les terrains de sport, les gymnases et les pistes de danse.

    Les carreaux de sol en plastique, y compris les carreaux de sol emboîtables qui peuvent être posés sans colle ou colle, sont une innovation récente et conviennent aux zones de circulation intense, aux pièces humides et aux sols exposés à des mouvements, à l'humidité ou à l'huile, à la graisse ou à d'autres substances qui peuvent empêcher l'adhérence au substrat. Les utilisations habituelles comprennent les anciens bâtiments d'usine, les garages, les salles de sport et les installations sportives, les écoles et les magasins.

    floor tiles

    Carreaux de plafond

    Les dalles de plafond sont des panneaux légers utilisés dans les bâtiments. Ils sont disposés dans une grille en aluminium ; ils offrent une faible isolation thermique, mais sont généralement conçus pour améliorer l'acoustique de la pièce ou réduire le volume d'air à chauffer ou à refroidir.

    Les plaques de fibres minérales sont fabriquées à partir d'une gamme de produits ; les plaques de feutre humide peuvent être fabriquées à partir de perlite, de la laine minérale et de fibres de papier recyclées ; les plaques de laine de roche sont fabriquées en combinant la pierre fondue et les liants, qui sont ensuite filés pour produire les plaques ; les plaques de gypse sont fabriquées à partir de minéraux mous et sont ensuite finies avec du vinyle, du papier ou une surface décorative (citation requise).

    Les dalles de plafond ont souvent des motifs sur la face avant, qui sont généralement disponibles pour améliorer l'acoustique.

    Les dalles de plafond constituent également une barrière contre la propagation de la fumée et du feu. Le concassage, le déplacement ou l'enlèvement des carreaux de plafond permet aux gaz chauds et à la fumée de s'échapper d'un incendie et de s'accumuler au-dessus des détecteurs et des gicleurs. Cela retarde leur activation, de sorte que les incendies peuvent se propager plus rapidement.

    Les tuiles du plafond, en particulier dans les vieilles maisons méditerranéennes, étaient en terre cuite et posées sur les poutres en bois sur lesquelles elles étaient posées. Elles ont ensuite été plâtrées ou peintes, mais aujourd'hui, elles sont la plupart du temps laissées ouvertes à des fins décoratives.

    Les plafonds modernes en brique peuvent être encastrés (collés ou collés) ou suspendus.

    ceiling tiles

    Carreaux de porcelaine

    Les carreaux de grès cérame sont des carreaux de céramique généralement utilisés pour couvrir les sols et les murs avec une absorption d'eau inférieure à 0,5%. Ils peuvent être vitrés ou non. Les carreaux de porcelaine sont un type de carreaux de grès et sont parfois appelés carreaux de grès.

    Les carreaux en porcelaine sont produits à grande échelle dans de nombreux pays, les principaux producteurs étant la Chine, l'Italie, l'Inde, l'Inde, l'Inde, l'Inde, l'Espagne, l'Inde et la Turquie. Il y a aussi de petits pays, comme l'Australie et le Brésil, qui connaissent une forte croissance.

    La dureté des carreaux peut être évaluée de zéro à cinq selon la norme ISO 10545-7 (également ASTM C1027) pour la résistance à l'abrasion de surface des carreaux émaillés afin de déterminer leur aptitude à différentes conditions d'utilisation.

    La surface dense et dure de la porcelaine fait du polissage une véritable alternative au verre. Cela signifie qu'un carreau peut être cuit et qu'ensuite un poli est découpé dans la surface, créant un éclat sans éblouissement.

    La porcelaine est plus dense et donc plus difficile à manipuler que les autres carreaux de céramique. Pour cette raison, il est généralement plus cher. Il est plus difficile à couper et à percer et nécessite des outils spéciaux qui peuvent rendre l'assemblage difficile et augmenter les coûts. La porcelaine polie peut avoir besoin d'être scellée là où il n'y a pas de carreaux émaillés conventionnels. La surface du verre est recouverte de moins de deux micromètres.

    Des ciments spéciaux sont nécessaires pour la pose de carreaux en grès cérame. Aux États-Unis, les spécifications sont définies par le Tile Council of America et soutenues par la Tile Contractors Association. La porcelaine, plus dense et plus lourde que les carreaux de céramique conventionnels, nécessite un adhésif plus fort pour supporter le poids sur les murs. Par conséquent, les adhésifs typiques prêts à l'emploi pour la porcelaine ne sont pas recommandés.

    Dans la première production de porcelaine, ce n'est pas l'absorbant, mais le processus de polissage qui produit une surface non émaillée et brillante qui coupe la surface et la rend plus poreuse et plus sensible aux taches absorbantes, comme dans les carreaux de pierre naturelle. Les carreaux en grès cérame poli peuvent avoir besoin d'être scellés à moins qu'ils ne soient soumis à un traitement approprié et durable par le fabricant (par exemple, un traitement nanotechnologique). Les joints en porcelaine sont à base de solvant ou à base d'eau, ce qui est moins cher mais ne dure pas longtemps.

     

    ceiling tiles
     
    Vocabulaire associé : Carrelage gris, Sol souple, Receveur de douche, Tomettes, Grand format, Carrelage métro, Listel, Grès émaillé, Rectifiées, Lavabo, Effet pierre, Carrelage grès cérame, Choisir son carrelage, Azulejos, Pâte de verre, Carrelage parquet, Chape, Ragréage, Colle carrelage, Reconstituée, Mortier colle, Béton ciré, Carrelage sol intérieur, Receveur, Pierre reconstituée, Carrelage moderne, Margelles, Effet bois, Sols et murs, Carrelage grès, 60×60, Facile d entretien, Revêtements de sols, Imitation, Croisillons, Carrelage faience, Aspect bois, Effet béton, Vente de carrelage, Carreleur, Imitation pierre, Carreler, Imitation bois, Dallage, Joint carrelage, Carrelage salle, Faïence, Carrelage cuisine, Carrelage imitation parquet, Carrelage en pierre, Pose de carrelage, Carrelage extérieur, Carreaux de ciment, Carreau de ciment, Imitation parquet, Carrelage imitation, Carrelage salle de bain, Poser du carrelage, Carrelage intérieur, Grès cérame émaillé, Relevage, Produits de qualité, Baignoire d angle, Rouge et noir, Murs intérieurs, Joint de dilatation, Cuvette, Carrelage sol extérieur, Bois panneaux, Lame vinyle, Hexagone, Baignoire, Boulonnerie, Jointoiement

    Inscrivez-vous à la newsletter et restez informés des nouveautés !